Reishi Bio

Reishi Bio
1 - Appellations 6 - Sa composition
2 - Présentation 7 - Ses Vertus
3 - Café au Ganoderma 8 - Composition de nos produits
4 - Histoire 9 - Pour en savoir plus
5 - Culture de notre Reishi
10 - Synergie

 

Ses differentes appellations

Son nom scientifique est le Ganoderma lucidum, c'est du latin dont lucidum signifie "peau brillante", qui se rapporte à l'aspect rouge brillant de son chapeau.

Il est communément appelé par son nom japonais, Reishi mais aussi connu sous son nom chinois le Ling Zhi qui signifie "la plante de l'esprit".

Vous trouverez selon les ouvrages ou études l'une ou l'autre de ces appellations, l'idéal est donc d'avoir en tête les 3 noms différents pour s'y retrouver.

 

Présentation

reishi

Le reishi rouge ou le ganoderma lucidum a une forme plate, arrondie, et une couleur rouge-orangé en son centre, mais on peut en trouver avec d'autres teintes (jaune, blanc, noir, pourpre...).

En fait sa couleur varie selon ses conditions de croissance et non selon ses gènes comme on l'a cru pendant longtemps. Le rouge est le plus recherché en Asie.

Il pousse de mai à novembre, et ne se développe qu'en montagne et dans les forêts reculées, sur des troncs ou des racines d'arbres morts (chênes, pruniers sauvages, saules...). On le trouve seul ou par petits groupes d'individus. C'est le plus souvent en Chine, au Laos ou au Vietnam qu'il est cueilli de manière sauvage dans les forêts d'altitude.

Il n'a pas d'odeur particulière et son chapeau peut atteindre 20 cm de diamètre. La taille de son pied est très variable. Le ganoderma lucidum est reconnaissable et ne peut pas être confondu avec d'autres champignons, quand il pousse dans les régions tempérées d'Asie ou d'Europe.

Le reishi est proposé comme complément alimentaire uniquement, car son goût n'est guère apprécié en cuisine. Il est amer, surtout le Ganoderma lucidum (le Reishi rouge).

En Chine et au Japon, il est consommé séché ou présenté en capsules, en comprimés ou sous forme d'extrait liquide et utilisé traditionnellement comme fortifiant général de l'organisme par son effet stimulant sur les défenses immunitaires (EFSA-Q-2008-4483).

 

Le café au Ganoderma

café au reishiUne recette connue, pour lier bien être et plaisir, est le café au Reishi. Vous trouverez dans le commerce des cafés tout prêt, mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette vous même grâce à notre poudre de Reishi.


Il vous suffit d'ajouter à la préparation habituelle de votre café une dose de Reishi en poudre que vous aurez déterminée. Cela vous sera plus économique et surtout vous pourrez doser à votre convenance le Reishi et le café. Il ne vous reste plus qu'à trouver les proportions qui vous plaisent le plus !

C'est vraiment une excellente façon de la consommer alors n'hésitez pas !

 

L'Histoire du Reishi

Le reishi -nom japonais et commun- connu aussi sous ses noms latin et chinois (ganoderma lucidum, ling zhi), bénéficie depuis des millénaires d’une grande popularité en Asie. C’est un champignon asiatique rare, connu et répertorié dans la pharmacopée Chinoise depuis plus de 2000 ans.reishi L'écrit Seng Nong de la pharmacopée chinoise, révélé en 56 avant notre ère, le mentionnait déjà.

C'est une variété de champignons très rare à l'état sauvage ajoutant un certain privilège à sa réputation. On ne le trouve que dans des forêts montagneuses profondes et de manière qu'épisodique. Ce n’est que dans les années 70 que des chercheurs japonais ont réussi à le cultiver, permettant ainsi au peuple d'accéder à ce rare produit jusque là réservé à une élite, les personnes de haut rang les plus riches.

 

Comment est cultivé notre Reishi ?

culture de notre reishiNotre Reishi est cultivé en extérieur à couvert, sans aucun pesticides ou autre traitement. Nous le rappelons : tout le processus, de la culture au produit fini est certifié Bio.

Notre mode de culture reproduit à l'exactitude le milieu naturel du Reishi sauvage : nous utilisons le bois de chêne massif en rondins que nous avons enterrés partiellement dans la terre comme le montre la photo ci-contre.

 

Sa Composition

Le Ling zhi contient de puissants polyglycanes ainsi qu'une centaine de triterpènes. A titre d'exemple nous pouvons en nommer quelques uns : B-glucanes, hétéro-B-glucanes, B-(1-6)-glucuronoglucane,...

Les polysaccharides du Reishi agissent en synergie avec un groupe de protéines spécifiques (Protéine Ling Zhi-9...).

On reconnait scientifiquement plus de 100 polysaccharides et 119 triterpénoïdes dans le Reishi.

 

Ses Vertus

cellules

La médecine traditionnelle chinoise et la médecine kempo au Japon, alloue au Reishi la capacité d'augmenter le Qi (énergie vitale qui soutient l’ensemble de l’organisme dans la culture, croyances et traditions asiatiques).

Il a donc une action globale de type adaptogène.

Appelé Ling Zhi en Chinois ou plante de l’esprit, on lui attribue bien souvent un effet sur l’harmonie de l’être et sur la facilité d’exprimer les sentiments. La notion de « lucidité » revient alors à l’esprit, rappelant sans doute le nom latin de ce champignon, le Lucidium.

Il est considéré dans la tradition asiatique comme un complément nutritionnel vitalisant et revigorant, qui stimule l'immunité.

Il contribue aux défenses immunitaires naturelles. (EFSA-Q-2008-4483)

Il contribue à maintenir une fonction circulatoire saine. (EFSA-Q-2010-00361)

 

Composition exacte de nos produits

Nous proposons le Ganoderma sous plusieurs formes :

Agaricus

100 grammes du champignon réduit en poudre directement dans une boite transparente.

Agaricus

pilulier de 140 gélules de 320mg du champignon réduit en poudre.

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 300mg d'extrait standardisé de Reishi (minimum 30% de polysaccharides). Les autres ingrédients sont 20mg d'acerola bio (soit 4mg de vitamine c naturelle = 5% des AJR) et du talc utilisé comme séparateur.

Toutes nos gélules sont d'origine végétale conformément à la réglementation bio (hydroxypropylmethylcellulose).

 

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter le livre "Les champignons de santé et de longévité" de M. SECONDE pour en savoir plus sur le Ganoderma.

Reprenant bien sûr la description du champignon, son histoire et tradition et sa composition nutritionnelle, il offre surtout quatre pleines pages détaillant toutes les vertus du Ganoderma prouvées scientifiquement.

Chaque allégation est appuyée par l'histoire et faits scientifiques ayant permis sa découverte : date, pays, noms des chercheurs, les sujets utilisés, explication détaillée de l'expérience scientifique menée, publications, etc... tout y est. Enfin une documentation scientifique reprise en français !

 

Synergie avec les autres champignons

Il peut être intéressant de combiner le Reishi avec le shiitaké ou au Maitaké, autres champignons aux propriétés semblables. La prise simultanée de différents champignons est toujours conseillée.

Après l'interdiction malheureuse et injustifiée du Coriolus versicolor, il a fallu trouver un champignon aux vertus proches. C'est le Reishi qui s'en approche le plus, aussi, si vous preniez le Coriolus versicolor ou que vous souhaitiez en prendre suite aux conseils d'un thérapeute nous vous conseillons d'opter pour le Reishi en remplacement.

En choisissant notre Reishi Bio vous avez l'assurance d'acheter un produit sain et efficace. Sérieux, sécurité et efficacité font partis de nos critères d'excellence.
Panier  
(vide)

Toutes les promos

Publicité