Qualité

Sommaire

1 - Certifications et qualité 4 - Fabrication de la poudre
2 - Attention aux arnaques 5 - Processus d'extraction
3 - Culture et origine 6 - Concentration en polysaccharides

 

Certifications de nos produits : des garanties qualité

Tous nos champignons portant la mention Bio bénéficient de la certification Bio par l'organisme certificateur Certipaq Bio FR-BIO-09 (cliquez ici pour le voir) de grande notoriété existant depuis 1999.

Cette démarche volontaire démontre notre compétence dans l’offre de qualité de champignons médicinaux. Nous avons choisi de ne proposer que des produits à haute valeur qualitative quitte à réduire nos marges.

Certificat bioAucun insecticide n’est utilisé. Les produits sont testés régulièrement pour les pesticides, les métaux lourds et la microbiologie (exemple).

La production respecte la norme internationale GMP (Good Manufacturing Practice : « bonne pratique de fabrication »). De plus, le fabriquant est certifié par HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point-Konzept : « analyse de danger et concept de points de contrôle critiques ») qui est un système de prévention assurant la sécurité des denrées alimentaires et des consommateurs.

Le fabricant est également certifié ISO 22000:2005 relative à la maitrise de la sécurité des denrées alimentaires et ISO 9001:2008 certifant un produit conforme et répondant aux exigences légales et réglementaires.

Enfin, nous avons choisi une production durable, notre fabriquant est également certifié ISO 14001, norme de management environnemental (objectif défini en terme de performance environnementale, de politique d'environnement de l’entreprise,....).

Toutes ces certifications sont conditionnées au respect d’un référentiel normatif définissant des exigences pointues en termes de système qualité et de compétences techniques.

 

Attention aux arnaques : explication

Attention, les arnaques sont courantes dans les extraits de champignons médicinaux vendus dans le commerce.

 

1/ taux de polysaccharides faussement élevé

Pour gonfler le taux de polysaccharides des extraits, certains fabricants malhonnêtes ajoutent des polysaccharides n'ayant aucun intérêt thérapeutique comme l'amidon par exemple. Ils vendent leur extrait soi-disant garanti en polysaccharides, et une analyse en laboratoire classique constatera effectivement un taux de polysaccharides concordant. Mais ceux-ci n'auront aucune efficacité !

Le distributeur ou la marque peut être de bonne foi et vendre son produit croyant vraiment proposer un produit de qualité se faisant arnaquer lui-même par le fabricant, en effet l'escroquerie intervenant en amont de la chaine au moment de la fabrication directement dans le pays d'origine.

Parfois aussi le fabricant utilise un substrat pour cultiver les champignons tels que du riz, millet ou autres céréales qui contiennent aussi des polysaccharides/beta-glucan. Ce substrat se retrouve donc dans le produit fini, ainsi sans "ajouter" volontairement des polysaccharides autre que fongiques ils se retrouvent à analyser un extrait concentré en polysaccharides (parfois jusqu'à 60% !) mais dont une grande partie est en réalité des polysaccharides/beta glucan du substrat donc sans aucun effet et qui n'ont rien à voir avec le champignon.

Jusqu'à maintenant aucune analyse fiable ne permettait de vérifier que les polysaccharides constatés étaient bien ceux du champignon. Les seuls moyens de contrôle étaient donc de contrôler sur place, à l'usine de fabrication, et tout le processus jusqu'au produit final. La vérification finale étant bien sûr le retour des clients sur l'efficacité de l'extrait.

Dorénavant nous avons développé une méthode d'analyse permettant enfin de vérifier le taux réel de polysacharides du champignon précisément, et de vérifier également que c'est bien le champignon testé et non un autre qui est contenu dans l'extrait (autre arnaque possible !)!

Nous sommes les seuls à notre connaissance à être capable de prouver grâce à cette nouvelle technique d'analyse unique que nos polysaccharides sont bien les polysaccharides du champignon. Voici en exemple l'analyse d'un lot de Reishi.

 

2/ Les polysaccharides solubles et insolubles dans l'eau

En outre, il faut différencier les polysaccharides hydrosolubles et non hydrosolubles. L'organisme ne peut pas traiter les polysaccharides insolubles dans l'eau ou seulement dans des cas exceptionnels.

Les polysaccharides non solubles dans l'eau sont encore enfermés dans la chitine, ils ne peuvent donc pas être utilisés par notre organisme car notre corps ne peut pas effectuer la chitinase (les humains ne possédent pas cette enzyme).

Ces polysaccharides sont nettement majoritaires dans les produits haut en polysaccharides/beta-glucan sans extraction comme on peut parfois trouver.

L'extraction est donc nécessaire, les polysaccharides sont libérés de la paroi de chitine et peuvent être utilisés par l'organisme.

Notre spécification d'un minimum garanti de 30% de polysaccharides pour les extraits se réfère toujours aux polysachharides solubles dans l'eau parfaitement assimilables par l'organisme. Nous le garantissons.

 

Culture de nos champignons

Nos champignons sont cultivés par les spécialistes asiatiques de façon traditionnelle à l'état naturel sur les hauts plateaux Chinois, loin des agglomérations.

Certaines personnes sont surprises que les champignons soient cultivés en Chine, pourtant il ne faut pas oublier que ce sont eux les spécialistes des champignons médicinaux qu'ils utilisent depuis des millénaires en usage traditionnel dans la médecine chinoise. L'occident n'a fait qu'importer leur médecine par les plantes et leur modèle philosophique.

Les producteurs de champignons répondent à de nombreuses normes strictes que vous pouvez retrouver ci-dessus.

 

culture ReishiCulture Maitaké

 

 

Méthode de fabrication

Les techniques de laboratoire les plus modernes sont employées pour assurer une production conforme à toutes les normes de qualité.

Labo2Labo

 

Le séchage et le hachage des champignons s'effectuent toujours à des températures inférieures à 50° C afin de garder toutes les propriétés des champignons intactes.

Les poudres des champignons durs (Reishi, Coriolus, Fomes, Chaga et Polyporus) sont produits par 3 moulins successifs. Ces poudres sont de 80 microns.

Les champignons mous (toutes les autres variétés) sont traités en 1 moulin et atteignent une finesse de 150 microns.

Indication importante : ce sont des produits naturels, il est normal que la couleur d'un produit diffère d'un lot à l'autre.

 

Procédé d'extraction exclusif qualité premium

Les processus d'extraction sont complexes. Nous sommes à la pointe de la technologie et des connaissances pour réaliser ces opérations très techniques.

En toute transparence, voici les différentes étapes de l’extraction qui vous permettront de considérer nos compétences en la matière.

1. Réduction des parois cellulaires

Préalablement à l'extraction, la matière première de champignon est traitée avec des enzymes spécifiques pendant environ 2 heures à 50°C dans le but d’affaiblir les parois cellulaires de la chitine, de sorte que les polysaccharides et plus particulièrement les bêta-glucanes soient mieux extraits pendant le processus d’extraction. Dans les extraits classiques, le champignon est seulement chauffé.

 

2. Extraction (simple et double extraction)

L'extraction à l'eau chaude est suffisante pour la majorité des champignons, recueillant une excellente concentration en polysaccharides (voir le schéma ci-dessous pour comprendre le processus d'extraction au complet).

Cependant, pour certains champignons, il est nécessaire de réaliser une extraction supplémentaire à l'éthanol afin d'obtenir une concentration en d'autres composés utiles exclusivement liposolubles, comme les triterpènes du Reishi, ainsi que la Cordycepine et l'adénosine pour le Cordyceps. Ces extraits particuliers sont nommés double extraction.

 

3. Elimination des composés indésirables

Des composés collants indésirables s’accumulent toujours lors du processus d'extraction. Notre nouvelle technologie permet de les éliminer avant le séchage par atomisation.

Lors d’un processus classique d’extraction et de séchage, les particules collantes indésirables entrent dans la tour de séchage par atomisation, se collent aux parois et brûlent pendant le séchage. Ceci donne très souvent des extraits de couleur sombre et au goût affreusement amer.

Nous évitons cette combustion indésirable, notre extrait est plus pur et a meilleur goût.

 

4. Séchage par atomisation

En outre, notre technologie innovante permet d’effectuer le procédé de séchage par pulvérisation à des températures plus basses. Les températures d'entrée d'air dans la tour de séchage par atomisation et les températures de sortie sont diminuées d'environ 30°C, ainsi que la durée d'exposition qui est fortement réduite.

L'extrait obtenu est ensuite emballé sous conditions stériles.

 

Schéma synthétique des étapes de fabrication d'un extrait bio d’Hericium Erinaceus (extraction à l'eau chaude)

etapes extraction

 

Concentration en polysaccharides

La teneur en polysaccharides de tous nos extraits sont garantis à 30% minimum.

Pourquoi 30% de polysaccharides constituent-ils une concentration optimale pour les extraits ?

Les polysaccharides de champignons sont les principaux ingrédients actifs des champignons mais pas les seuls ! Les triterpénoïdes, les ergostérols, les phospholipides essentiels, les minéraux, les vitamines, les enzymes, etc. sont également très importants.

Une concentration de 30% est optimale pour les problèmes chroniques, de long terme. Nous nous basons sur notre expérience, mais aussi sur celle de nos collègues allemands qui travaillent avec les champignons depuis plusieurs dizaines d'années. Ils ont testé l'utilisation des extraits de champignons de concentrations plus ou moins élevées.

Que se passe-t-il avec une concentration supérieure de 10 à 20% comme on peut parfois trouver ? L' effet du produit sera-t-il plus fort ? Le pourcentage de polysaccharides dans l'extrait augmente malheureusement au détriment d'autres substances actives également importantes, ce qui modifiera l'effet global de l'extrait par rapport au champignon entier ou à un extrait moins concentré, de sorte que l' extrait trop concentré n'aura plus le même effet positif.

S'il est nécessaire d'augmenter la force de l'effet en cas de maladies chroniques , il n'est pas nécessaire d'augmenter la concentration de polysaccharides de l'extrait, mais plutôt d'augmenter la dose quotidienne, c'est-à-dire le nombre de gélules consommées chaque jour.

 

Que penser des produits concentré à 60% de polysaccharides et 20% de beta-glucane

On voit maintenant apparaître des produits ayant soit-disant une concentration de 60% de polysaccharides et 20% de beta-glucane. En expliquant que ce ne sont pas des extraits et sans préciser la méthode exacte employée pour créer ces monstres. C'est strictement impossible, et pour le vérifier nous avons analysé un produit concurrent présentant ces caractéristiques, résultat : 28% de polysaccharides et 0% de beta-glucane. De plus, les polysaccharides trouvés ressemblent fortement à ceux de l'amidon, comme l'arnaque décrite en début d'article.

Comme toujours méfiez-vous des annonces extraordinaires, alléchantes et peu crédibles.


AccueilAccueil

Panier  
(vide)
Offre
Fidelité