Qualité

Sommaire

1 - Certifications 3 - Fabrication de la poudre
2 - Culture 4 - Processus d'extraction

 

Certifications de nos produits : des garanties qualités

Tous nos champignons portant la mention Bio bénéficient de la certification Bio par l'organisme certificateur Certipaq Bio FR-BIO-09 (cliquez ici pour le voir) de grande notoriété existant depuis 1999.

Cette démarche volontaire démontre notre compétence dans l’offre de qualité de champignons médicinaux. Nous avons choisi de ne proposer que des produits à haute valeur qualitative quitte à réduire nos marges.

Certificat bioAucun insecticide n’est utilisé. Les produits sont testés régulièrement pour les pesticides, les métaux lourds et la microbiologie (exemple).

La production respecte la norme internationale GMP (Good Manufacturing Practice : « bonne pratique de fabrication »). De plus, le fabriquant est certifié par HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point-Konzept : « analyse de danger et concept de points de contrôle critiques ») qui est un système de prévention assurant la sécurité des denrées alimentaires et des consommateurs.

Le fabricant est également certifié ISO 22000:2005 relative à la maitrise de la sécurité des denrées alimentaires et ISO 9001:2008 certifant un produit conforme et répondant aux exigences légales et réglementaires.

Enfin, nous avons choisi une production durable, notre fabriquant est également certifié ISO 14001, norme de management environnemental (objectif défini en terme de performance environnementale, de politique d'environnement de l’entreprise,....).

Toutes ces certifications sont conditionnées au respect d’un référentiel normatif définissant des exigences pointues en termes de système qualité et de compétences techniques.

 

Culture de nos champignons

Nos champignons sont cultivés par les spécialistes asiatiques de façon traditionnelle à l'état naturel sur les hauts plateaux Chinois, loin des agglomérations.

Certaines personnes sont surprises que les champignons soient cultivés en Chine, pourtant il ne faut pas oublier que ce sont eux les spécialistes des champignons médicinaux qu'ils utilisent depuis des millénaires en usage traditionnel dans la médecine chinoise. L'occident n'a fait qu'importer leur médecine par les plantes et leur modèle philosophique.

Les producteurs de champignons répondent à de nombreuses normes strictes que vous pouvez retrouver ci-dessus.

 

culture ReishiCulture Maitaké

 

 

Méthode de fabrication

Les techniques de laboratoire les plus modernes sont employées pour assurer une production conforme à toutes les normes de qualité.

Labo2Labo

 

Le séchage et le hachage des champignons s'effectuent toujours à des températures inférieures à 50° C afin de garder toutes les propriétés des champignons intactes.

Les poudres des champignons durs (Reishi, Coriolus, Fomes, Chaga et Polyporus) sont produits par 3 moulins successifs. Ces poudres sont de 80 microns.

Les champignons mous (toutes les autres variétés) sont traités en 1 moulin et atteignent une finesse de 150 microns.

Indication importante : ce sont des produits naturels, il est normal que la couleur d'un produit diffère d'un lot à l'autre.

 

Procédé d'extraction exclusif qualité premium

Les processus d'extraction sont complexes. Nous sommes à la pointe de la technologie et des connaissances pour réaliser ces opérations très techniques.

En toute transparence, voici les différentes étapes de l’extraction qui vous permettront de considérer nos compétences en la matière.

1. Réduction des parois cellulaires

Préalablement à l'extraction par eau chaude, la matière première de champignon est traitée avec des enzymes spécifiques pendant environ 2 heures à 50°C dans le but d’affaiblir les parois cellulaires de la chitine, de sorte que les polysaccharides et plus particulièrement les bêta-glucanes soient mieux extraits pendant le processus d’extraction. Dans les extraits classiques, le champignon est seulement chauffé.

 

2. Elimination des composés indésirables

Des composés collants indésirables s’accumulent toujours lors du processus d'extraction. Notre nouvelle technologie permet de les éliminer avant le séchage par atomisation.

Lors d’un processus classique d’extraction et de séchage, les particules collantes indésirables entrent dans la tour de séchage par atomisation, se collent aux parois et brûlent pendant le séchage. Ceci donne très souvent des extraits de couleur sombre et au goût affreusement amer.

Nous évitons cette combustion indésirable, notre extrait est plus pur et a meilleur goût.

 

3. Séchage par atomisation

En outre, notre technologie innovante permet d’effectuer le procédé de séchage par pulvérisation à des températures plus basses. Les températures d'entrée d'air dans la tour de séchage par atomisation et les températures de sortie sont diminuées d'environ 30°C, ainsi que la durée d'exposition qui est fortement réduite.

L'extrait obtenu est ensuite emballé sous conditions stériles.

 

Schéma synthétique des étapes de fabrication d'un extrait bio d’Hericium Erinaceus (25% polysaccharides)

etapes extraction


AccueilAccueil

Panier  
(vide)
Publicité