Coprinus comatus Bio

Coprinus comatus Bio
1 - Appellations 4 - Tradition
2 - Présentation 5 - Ses vertus
3 - En tant qu'aliment 6 - Composition de nos produits

 

Ses différents noms

Coprinus

Ce champignon se nomme Coprin chevelu en français, Coprinus Comatus étant le nom latin et scientifique.

Les autres noms étrangers sont toujours très imagés, à l'instar du nom anglais Shaggy ink cap ou shaggy mane (shaggy signifiant chevelu) ou lawyer's wig (perruque d'avocat). En chine il est connu sous le nom de Maotou Guisan.

Il existe différents coprinus, notamment le coprinus atramentarius (coprin noir) ou le coprinus picaceus (coprin pie).

 

Présentation

C'est un champignon dont le chapeau mesure entre 5 et 15 centimètres, de forme cylindrique et de couleur blanche. Il se forme souvent au sommet du chapeau une écaille brun clair. Le pied creux, également blanc, peut mesurer jusqu'à 20 centimètres. Les lamelles sont fragiles et blanches.

A mesure qu'il vieillit, le chapeau prend la forme d'une cloche. Il tient son nom de chevelu par sa cuticule qui devient méchuleuse. Les lamelles évoluent de couleur passant du rosé, gris puis noir jusqu'à se liquéfier progressivement, tombant sur les rebords du chapeau.

Il se développe sur terrain sableux, riche en azote et plutôt à la fin de l'été et en automne et quelque fois même dans le courant de l'été. On le trouve sur les abords des chemins mais aussi dans les jardins ou les parcs, en effet, pour lui le substrat idéal est le crottin de cheval ou de chien !

 

En alimentation

Hormis le pied trop fibreux qu'il faut retirer, le coprinus comatus est exquis simplement frit ou poêlé. Il est conseillé de la consommer encore jeune et rapidement après récolte puisqu'il ne se conserve pour ainsi dire pas du tout. Il est facile de se rendre compte de la fraicheur en observant les lamelles qui doivent être blanches ou légèrement rosées. Pensez également à bien le nettoyer, poussant sur des sols sableux il en est souvent empreint.

Méfiance tout de même à la consommation d'une récolte sauvage car ce champignon absorbe plus encore que les autres espèces les polluants de l'environnement. Ne pas le confondre également avec son cousin le coprinus picaceus (noir et blanc) qui est légèrement toxique.

 

Tradition

Hormis l'usage traditionnel en Chine pour ses vertus, ce champignon a été utilisé pour produire de l'encre. En effet, il suffit de laisser les lamelles et spores du coprin chevelu noircirent et se liquéfier, puis de le faire bouillir jusqu'à obtenir la consistance désirée de l'encre. D'où son nom anglais Shaggy ink cap (ink signifiant encre en anglais). Nombreux sont ceux qui ont utilisé cette encre pour écrire notamment des présidents (George Washington) !

 

Vertus

coprinus comatus tranche

Le Coprinus comatus est très riche en principes actifs.

La nouvelle réglementation européenne sur les allégations thérapeutiques ne nous permettent malheureusement pas d'en dire plus.

Nous restons cependant disponibles pour offrir des champignons de qualité au meilleur prix.

 

Composition exacte de nos produits

Nous proposons le Coprin chevelu sous plusieurs formes :

Agaricus

pilulier de 140 gélules de 320mg du champignon réduit en poudre.

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 300mg d'extrait standardisé de Coprinus comatus (minimum 25% de polysaccharides). Les autres ingrédients sont 20mg d'acerola bio (soit 4mg de vitamine c naturelle = 5% des AJR) et du talc utilisé comme séparateur.

Toutes nos gélules sont d'origine végétale conformément à la réglementation bio (hydroxypropylmethylcellulose).

 

En choisissant notre Coprinus comatus Bio vous avez l'assurance d'acheter un produit sain et efficace. Sérieux, sécurité et efficacité font partis de nos critères d'excellence.
Panier  
(vide)
Publicité