Maitaké Bio

Maitaké Bio
1 - Appellations 4 - Ses Vertus
2 - Présentation 5 - Composition de nos produits
3 - Sa culture 6 - Pour en savoir plus
  7 - Synergie

 

Ses appellations

Il est le plus connu sous son nom japonais : Maitake qui signifie champignon dansant dont l'origine est expliquée au prochain paragraphe.

Son nom scientifique et donc latin, le Grifola Frondosa a également bonne renommée. On le retrouve d'ailleurs le plus souvent sous cette appellation dans les études scientifiques ou les ouvrages le mentionnant.

Il est très peu appelé par son nom français, le Polypore en touffes ou encore grifole des bois.

A connaître également son nom chinois : Hui Shu Hua signifiant fleur de frêne.

 

Présentation

Petit champignon brun à lamelles, le maïtaké ou le Grifola frondosa se développe en grappes amalgamées sur les souches et les racines. Il se présente comme une masse de chapeaux bruns plats rattachés à un pied commun blanc.Maitaké

C'est un gros champignon qui peut atteindre plusieurs kilos !

Originaire du nord-est du Japon, il s'est répandu en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. A l'état sauvage on le trouve principalement au pied des chênes ou des châtaigniers, il pousse en été  jusqu'au début de l'automne.

Le nom maïtaké vient d'un mot japonais se traduisant par "champignon dansant" en référence à la joie des paysans japonais lorsqu’ils le découvraient dans l’ancien temps. Et cela se comprend puisqu'il était censé prolonger la durée de vie mais surtout ils pouvaient le vendre à fort bon prix  !

Il est également surnommé "le roi des champignons". Son nom botanique latin est le Grifola frondosa.

Son goût rare et exquis a contribué à le rendre très prisé dans la phytothérapie japonaise traditionnelle mais aussi en cuisine dans laquelle il est très apprécié.

 

La culture du Maitaké

Ce champignon est extrêmement sensible aux variations climatiques ce qui a compliqué sa culture commerciale. Ainsi jusqu'à la mise au point des techniques de culture en 1980, le maïtaké n’était cueilli qu’à l'état sauvage. 8000 tonnes ont été produites au Japon en 1990.

Les Japonais restent les principaux producteurs. La production est en constante augmentation pour répondre aux besoins grandissants du marché occidental.

 

Ses Vertus

Les herboristes attribuent au maïtaké une action adaptogène de première classe.

La Médecine traditionnelle chinoise parle de « tonique » qui aide notre corps à trouver l'équilibre.Energie corps

Le maïtaké contient des bêta glucan particuliers.

Cependant, il nous est interdit de détailler les vertus du Maïtaké, les allégations de santé étant strictement encadrées.

Vous pouvez utiliser le Maïtaké en poudre que nous proposons pour accompagner une viande, une volaille ou même du saumon. Le Maïtaké se révèlera aussi excellent dans une soupe.

 

Composition exacte de nos produits

Nous proposons le Maitaké sous plusieurs formes :

Agaricus

100 grammes du champignon réduit en poudre directement dans une boite transparente.

Agaricus

pilulier de 140 gélules de 320mg du champignon réduit en poudre.

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 300mg d'extrait standardisé de Maitaké (minimum 30% de polysaccharides). Les autres ingrédients sont 20mg d'acerola bio (soit 4mg de vitamine c naturelle = 5% des AJR) et du talc utilisé comme séparateur.

Toutes nos gélules sont d'origine végétale conformément à la réglementation bio (hydroxypropylmethylcellulose).

 

Pour en savoir plus

Le livre "Les champignons de santé et de longévité" de M. SECONDE donne d'importantes précisions quant aux vertus du Maitaké. Il indique sur 4 pages les vertus scientifiquement prouvées du champignon en reprenant pour chaque allégation l'histoire scientique, le protocole expérimental et la publication de l'étude.

On y retrouve 2 études séparées de plus de 10 ans d'intervalle dans le journal of nutritional science and vitaminology, celle publiée dans la revue Biological and Pharmaceutical bulletin, sans oublier l'excellente étude publiée dans la revue Alternative Medicine Review ainsi que dans la revue Pharmaceutical Biology.

Très rare en français nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre.

 

Synergie avec les autres champignons

La prise de Maïtaké se marie parfaitement bien avec le Reishi ou le Shiitaké, autre champignon aux nombreuses vertus, ne pas hésiter à consommer les 2 en même temps durant votre cure.

Pour un effet complémentaire vos pouvez opter pour le Cordyceps aux nombreux bienfaits qui diffèrent des propriétés du Maitaké.

En choisissant notre Maitaké Bio vous avez l'assurance d'acheter un produit sain et efficace. Sérieux, sécurité et efficacité font partis de nos critères d'excellence.
Panier  
(vide)
Publicité