Cordyceps Sinensis

Cordyceps Sinensis
1 - Appellations 6 - Son histoire
2 - Du Cordyceps Bio ? 7 - Ses vertus
3 - Son mode de vie 8 - Composition de nos produits
4 - Son Aspect 9 - Anecdote sur le Cordyceps
5 - Sa récolte 10 - Le Cordyceps et l'énergie
  11 - Synergie

 

Ses appellations

Son nom scientifique est le Cordyceps Sinensis ou Ophiocordyceps sinensis (ophio en grec indique le rapport avec le serpent).

Originaire du Tibet le nom donné par le peuple tibétain a toute son importance : Yarsa Gunbu que l'on peut traduire par : ver d'hiver, plante d'été.

En Français il est aussi nommé Cordyceps chinois. Le nom anglais se rapproche de son mode de vie puisqu'il s'appelle Chinese Caterpillar mushroom (champignon chenille chinois).

Les chinois l'appellent Dong Chong Xia Cao qui signifiant litéralement : pénétrer, insecte, petite, herbe , ici aussi en relation directe avec son développement biologique.

Il existe 150 espèces de Cordyceps mais seulement une dizaine possèdent réellement des vertus intéressantes.

 

Pourquoi notre cordyceps n'est pas bio alors que les autres champignons le sont

Le Cordyceps sinensis ou yarchagumba est aussi original que surprenant. Il parasite les larves d'insectes, et se protège en restant dans le cocon le temps de la fructification.

cordycepsC'est un champignon très particulier puisqu'il vit au détriment d'une larve qu'il parasite. Cultiver le Cordyceps Sinensis en grande quantité reviendrait à tuer un grand nombre de larves. C'est pourquoi nous préférons, pour le respect de la vie, utiliser le mycelium du Cordyceps pour sa culture sans utilisation d'une larve (techniquement ce serait de toute façon très difficile).

Cette méthode de culture ne permet donc pas de pouvoir prétendre au label Bio bien qu'elle respecte tous les autres standards de la culture Bio : aucun usage de pesticides, de métaux lourds ou tout autre produit toxique n'est toléré, et des contrôles extrêmement poussés, notamment sur la microbiologie, sont menés comme sur tous nos autres champignons.

 

Son mode de vie : un parasite ?

Ce champignon est par nature très différent des autres champignons. En effet son mode de développement est surprenant.

C'est la larve d'une chenille nommée Hepialus qui se nourrit du mycelium du Cordyceps. Puis au printemps, le Cordyceps se développe directement dans le corps de la chenille jusqu'à l'envahir complètement. Bien sûr la chenille meurt mais le champignon continue sa croissance jusqu'à sortir du corps de la chenille puis de la terre.

Son nom exprime parfaitement son mode de développement puisque Cordyceps en latin signifie du coeur à la tête.

 

Aspect physique

Une fois sorti de terre on ne voit qu'un pied car ce champignon n'a pas de chapeau. Le pied est fin ressemblant à un doigt de quelques centimètres. La couleur varie du jaune au marron.

 

Sa récolte

C'est principalement au Tibet qu'est récolté ce champignon qui y pousse naturellement mais les Chinois le cultivent également en plus grande quantité et de très bonne qualité. On peut aussi le trouver au Népal, en Thaïlande, au Japon ou encore en Corée. Il représente tout de même 40% du revenu annuel des Tibétains, son prix peut atteindre 3 fois le prix de l'or c'est dire !

Cette frénésie entraine malheureusement au Tibet notamment dans la région du Quighai une récolte anarchique sans penser à un  développement durable, et les lieux naturels de pousse du Cordyceps sont de plus en plus éloignés et de plus en plus rares.

La culture se réalise sur un substrat de riz ou de soja dans des serres.

La période de récolte s'étale d'avril à juin.

Le plus important est de récolter le Cordyceps sorti de terre mais avant qu'il n'ait libéré ses spores, soit avant maturité totale afin qu'il garde toutes ses propriétés.

 

L'Histoire du Cordyceps

Il fut employé dès l'antiquité en Chine et au Tibet mais était alors réservé uniquement aux dignitaires de ces pays (notamment le Dalaï Lama et l'Empereur de Chine). Il apparaît déjà en 1957 dans des écrits médicinaux chinois.

D'après la légende, le peuple du Tibet a découvert le Cordyceps grâce à leurs animaux. Dès que leurs Yacks et chèvres brouttaient ce champignon avec les autres herbes, ils devenaient fort, vigoureux et plein de vitalité notamment sexuelle. Ils étaient aussi plus efficaces et fatiguaient moins vite lors des travaux des champs.

Sa réputation atteignit le monde occidental lorsqu'un athlète chinois remporta les épreuves de course de fond aux jeux olympiques de 1976, et déclara que sa victoire avait été possible grâce à la consommation du cordyceps.

C'est un champignon très rare à l'état sauvage puisqu'il ne pousse qu'à plus de 4000 mètres sur les hauts plateaux himalayens, il était donc réservé au Dalaï-lama ou à l'empereur et ses proches. A l'époque, pour éviter que les paysans ne le volent, seuls les soldats pouvaient s'occuper de sa récolte.

Sa culture est également difficile, les scientifiques chinois ont étudié longuement ce champignon jusqu'à parvenir à isoler une variété, le CS-4. Cette variété, très proche du Cordyceps sauvage, se prête parfaitement à la culture, ce qui permit son développement dans les diverses applications qu'on lui connaît maintenant.

 

Ses Vertus

C'est un excellent tonique, il tonifie l'organisme et protège le foie et les reins. (EFSA-Q-2008-4059)

Le Cordyceps Sinensis possède d'autres vertus mais il nous est interdit de les détailler ici, les allégations de santé étant devenues extrêmement restrictives.dessin respiration

Notre Cordyceps est d'excellente qualité et nous nous efforçons toujours de maintenir un prix des plus bas possible.

 

Composition exacte de nos produits

Nous proposons le Cordyceps Sinensis sous plusieurs formes :

 

1/ En poudre

Agaricus

en boite de 100 grammes du champignon réduit en poudre.

Agaricus

pilulier de 120 gélules de 500mg du champignon réduit en poudre.

 

2/ En extrait (simple extraction : ancienne formule plus proposée actuellement)

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 350mg d'extrait standardisé de Cordyceps Sinensis CS-4 (minimum 30% de polysaccharides) accompagné de 20mg d'acerola bio utilisé comme séparateur naturel et apport en vitamine c naturelle.

 

3/ En extrait (double extraction) NOUVEAUTE !

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 300mg d'extrait (double extraction) de Cordyceps Sinensis CS-4 de qualité premium.

Garanties offertes grâce à notre double extraction :

- minimum 30% de polysaccharides

- minimum 1% de Cordycepine

- minimum 0,5% d'Adénoside

 

A ces 300mg d'extrait s'ajoutent 80mg de poudre de Cordyceps Sinensis.

 

 

Aucun additif technique n'est utilisé pour aucun des produits.

Toutes nos gélules sont d'origine végétale conformément à la réglementation bio (hydroxypropylmethylcellulose).

 

Anecdote sur le Yarchagumba

Tous les ans à la période de récolte, au printemps, une partie importante du peuple Népalais arrête leurs activités pour aller à la cueillette du Yarchagumba. Les écoles rurales se retrouvent sans élèves ni enseignants et sont obligés de fermer pour cause d'absentéisme général !

Il faut se rendre compte que c'est une source de revenu non négligeable pour ce peuple des montagnes. Le Yarchagumba sauvage atteint des prix très élevés au gramme proche du prix de l'or !

Les plus gros consommateurs et clients étant les chinois qui lui attribuent de nombreuses vertus.

 

Le Cordyceps et l'énergie

Une étude en double aveugle, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, a testé l'énergie et l'endurance de 110 adultes sains sédentaires. Dans ce document, la moitié ont pris 3g du champignon par jour tandis que l'autre moitié a pris un placebo. Après 12 semaines, le groupe cordyceps a pu pédaler à vélo 2,8% plus longtemps qu'avant la prise, tandis que le groupe placebo a diminué la durée de leurs trajets de 5,6%.

Dans une étude en double aveugle publiée dans Medicine & Science in Sports & Exercise l'année dernière, les chercheurs ont donné à 30 athlètes masculins, 4,5 g du champignon par jour ou un placebo. Les athlètes n'ont pas modifié leur routine d'exercice au cours de l'étude. Après six semaines, l'apport d'oxygène du groupe cordyceps était presque le double du groupe placebo. Ce serait l'apport d'oxygène augmenté qui aurait aidé leurs corps à travailler plus efficacement.

Dans une autre étude publiée dans la même revue en 1999, 30 Chinois en bonne santé âgés ont pris soit 3g du champignon par jour ou un placebo. Après six semaines, la capacité aérobie dans le groupe cordyceps a augmenté de 9%, ce qui confirment que les chercheurs ont obtenu des niveaux d'énergie plus élevés, tandis que ceux prenant le placebo n'ont vu aucun changement d'énergie.

...

Extrait de l'article «Boost energy with cordyceps: this Chinese fungus helps athletes go further " par Rich Gravelin, Aout 2002.

 

Synergie et complémentarité avec les autres produits

Le Cordyceps est vraiment unique pour ces propriétés, aucun autre champignon n'a d'effets comparables ou proches. C'est pourquoi nous n'allons pas chercher une synergie mais plutôt une complémentarité intéressante notamment grâce au Reishi.

Par contre si l'on sort du cadre des champignons la synergie peut se trouver avec le Ginseng ou la Maca notamment en ce qui concerne l'effet tonique et revigorant. Les effets seront démultipliés par la prise de ces 3 compléments alimentaires simultanément.

En choisissant notre Cordyceps Sinensis vous avez l'assurance d'acheter un produit sain et efficace. Sérieux, sécurité et efficacité font partis de nos critères d'excellence.
Panier  
(vide)
Offre
Fidelité