Shiitaké Bio

Shiitaké Bio
1 - Appellations 5 - Composition de nos produits
2 - Présentation 6 - Livres disponibles
3 - Histoire et consommation 7 - Recette
4 - Ses vertus 8 - Synergie

 

Ses appellations

Ce champignon est plus connu sous son nom japonais Shiitake qui signifie champignon du marronnier, il est surnommé là-bas le champignon du samouraï.

L'autre appellation importante est son nom scientifique et donc latin, le Lentinus edodes. On retrouve cette appellation très souvent dans les livres ou études.

Ses noms chinois Xiang Gu ou anglais Chinese black mushroom sont assez peu connus, enfin, en Chine on l'appelle souvent par son surnom : l'élixir de vie.

 

Présentation

Le Shiitaké ou Lentinus edodes affectionne un climat chaud et humide, il vient d'Asie où son nom signifie "champignon parfumé". Il pousse sur le bois de divers feuillus, il tient d'ailleurs son nom de l'arbre japonais Shii qui est un arbre aux multiples petites feuilles absolument magnifique.

arbre shii

Le Shiitaké est composé d'un pied blanc monté d'un chapeau marron qui peut atteindre 15cm de diamètre. C'est un très bon comestible qui dégage un exquis parfum. Il est très consommé en Asie qui le nomme l'impératrice des plantes.

Dans l'ancien temps seuls les gens riches pouvaient s'en procurer et les villageois se battaient pour les lieux de récolte

Shiitaké

Cela fait des centaines d'années que les asiatiques (chinois, japonais,..) maitrisent sa culture alors que les occidentaux le découvrent seulement depuis une dizaine d'années. C'est en Chine à plus de 2000m d'altitude qu'il pousse naturellement.

C'est le 2ème champignon le plus cultivé dans le monde après le champignon de Paris. La Chine est le premier producteur mondial avec 90% de la production mondiale !

Les asiatiques prêtent au Shiitaké de multiples propriétés et le considèrent encore comme un élixir de vie.

 

L'Histoire du Shiitaké et sa consommation

L'usage de ce champignon remonte à des millénaires puisque sa première évocation date de l'an 200 où l'empereur Chūai 14ème empereur du japon se serait vu offrir le Shiitaké lors de sa visite en Chine. La dynastie des Ming entre 1400 et 1600 après JC en parle également régulièrement, c'est d'ailleurs grâce à eux que l'on doit son appellation contemporaine d'élixir de vie.

De nos jours, le lentinus edodes est souvent séché puis consommé cuit, ou mélangé aux soupes. Son goût est réellement exquis d'où son succès en cuisine asiatique. Vous pouvez saupoudrer tous vos plats à partir de la poudre de shiitaké que nous proposons, cela relèvera vos plats de la plus fine des manières.

 

Ses Vertus

chakra

Le Shiitaké est très riche en principes actifs, il contient des glucanes, du lentinane (polysaccharide spécifique du Shiitaké), du mannitol et du benzaldéhyde.

Les règles entourant les allégations de santé étant devenues très strictes, nous ne pouvons malheureusement pas en dire plus sur les vertus du Shiitaké.

 

Composition exacte de nos produits

Nous proposons le Shiitake sous plusieurs formes :

Agaricus

100 grammes du champignon réduit en poudre directement dans une boite transparente.

Agaricus

pilulier de 140 gélules de 320mg du champignon réduit en poudre.

Agaricus

pilulier de 60 ou 240 gélules de 300mg d'extrait standardisé de Shiitaké (minimum 30% de polysaccharides). Les autres ingrédients sont 20mg d'acerola bio (soit 4mg de vitamine c naturelle = 5% des AJR) et du talc utilisé comme séparateur.

Toutes nos gélules sont d'origine végétale conformément à la réglementation bio (hydroxypropylmethylcellulose).

 

Un livre sur le Shiitaké et sa culture

Le livre Mushroom Growers Handbook 2 (en anglais donc) traite du shiitaké, et plus précisément de la culture du Shiitaké.couverture livre shiitake

Dans une première partie vous découvrirez les propriétés et la richesse nutritionnelle du Shiitaké. Au 2ème chapitre le livre offre un guide de culture en images.

Les chapitres suivants exposent les différentes techniques de culture du Shiitake. Il présente aussi les méthodes de culture selon certains pays comme la Thailande ou la Corée.

La dernière partie concerne la consommation des champignons médicinaux à travers le monde pour améliorer ses conditions de vie, on y parle notamment de leur consommation en Thailande avec le Coprinus ou au Brésil avec l'agaricus blazei.

Le dernier chapitre parle de différentes recherches scientifiques en rapport avec leur culture.

 

Une petite recette secrete

Il vous faut:
- poudre de shitake
- 1 pincée de curcuma
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de semences de fenouil ou cèleri ou persil
- 1 cuillère à café de tamari
- 1 cuillère à café de crème de coco

Pour l'équivalent d'un bol commencez par mélanger le curcuma, le poivre, les semences de fenouil écrasées, et le shitaké puis faites frémir cette préparation. Laissez infuser quelques minutes et ajoutez-y les feuilles de persil ou de cèleri finement hachées. Versez le tamari et enfin la crème de coco. Consommez cette potion avant le repas pour bénéficier pleinement de ses vertus.

Le shitaké peut être consommé idéalement sous forme de soupes, ou poêlé. Il peut être utilisé comme tout autre champignon pour accompagner vos plats.

 

Synergie possible avec les autres champignons

Nous conseillons toujours d'associer un champignon à un autre, soit pour rechercher un effet synergique comme avec le Reishi ou le Maitaké, soit pour un effet complémentaire comme avec le Cordyceps.

Vous pouvez prendre l'un sous forme d'extrait par exemple et l'autre sous forme de poudre.

 

En choisissant notre Shiitaké Bio vous avez l'assurance d'acheter un produit sain et efficace. Sérieux, sécurité et efficacité font partis de nos critères d'excellence.
Panier  
(vide)
Publicité