Réalisé grâce aux données de data gouv : logo data gouv

 

La production de champignons dans le monde

Le tableau suivant sert à illustrer l'augmentation spectaculaire de la production de champignons cultivés au cours de la période allant de 1978 à 2006, par la Chine qui rappelons-le est le premier producteur mondial de champignons.

production champignons chine

 

Part des principaux producteurs dans la production mondiale (1997) :

 

  Asie Europe Amérique du Nord Autres
Part en % dans la production mondiale 74,4 % 16,3 % 7 % 1 %

 

La culture des champignons à la fois une science et un art

La culture des champignons peut être à la fois une activité agricole relativement primitive et une industrie de haute technologie. Chaque cas nécessite à la fois une expérience pratique et des connaissances scientifiques précises. La culture des champignons est à la fois une science et un art. La science est développée par la recherche, l'art se perfectionne par la curiosité et l'expérience pratique.

 

Différences de culture entre pays producteurs

L'industrie du champignon au Royaume-Uni et dans certains autres pays occidentaux est souvent très concentré sur une espèce de champignons, l'Agaricus bisporus. 

Ces industries sont près de 100% exclusivement dédiées à l'Agaricus bisporus. Aux États-Unis, il représente environ 98% de son industrie, le Lentinula Edodes 1% et le Pleurotus seulement 0,5%.

Part des champignons aux Etats Unis :

production champignons USA

 

Pourtant, l'Agaricus bisporus est seulement l'un des nombreux champignons comestibles cultivés à l'échelle mondiale.

Ce modèle de production est légèrement moins biaisée en Espagne, le troisième plus grand producteur de champignons dans l'UE. En 2004, la production de champignons en Espagne était de 110.000 tonnes, contre 26 512 tonnes en 1992, soit une augmentation de 315%. Celle-ci se répartit en 80% de champignons Agaricus, 15% de champignons pleurotes et 5% de champignons Lentinula.


Tandis que dans les pays d'Asie de l'Est, des champignons plus spcéialisés sont beaucoup plus populaires que l'A. bisporus. L'Agaricus représentaient seulement 12,8% de la production totale de champignons en Chine en 2003, 11,6% en Corée du Sud et 0% au Japon.

Toujours à titre de comparaison, alors que la production des trois champignons importants, Agaricus, Lentinula et pleurotes champignons constituent quasiment l'ensemble de l'industrie du champignon aux États-Unis et en Espagne, la production de ces trois champignons représentent 72,7% de la production totale de champignons en Corée du Sud , 58,2% pour la Chine et 12,3% au Japon.

La culture en Asie est donc beaucoup plus diversifiée comme le montre ce tableau :

production champignons asie



AccueilAccueil

Panier  
(vide)

Toutes les promos

Publicité