Les champignons

Généralement, les champignons se développent sur des sols riches en humus et ils n’aiment pas trop l’humidité ni les terrains colonisés par de hautes herbes. Bien que certains préfèrent des endroits chauds et humides pour se développer, d’autres espèces poussent également sur un milieu ouvert. C'est pourquoi vous pouvez trouver aussi bien des champignons dans les prairies que le long des sentiers.


Les différentes espèces de champignons

En général, il existe 4 espèces de champignons :
- Les espèces à lamelles : amanites, lépiotes, russules, etc.
- Les espèces à tubes : bolets et cèpes.
- Les espèces à aiguillons : les pieds de mouton.
- D’autres espèces, comme les morilles, les chanterelles, les clavaires, etc.


La saison idéale pour la cueillette des champignons

Vous pouvez déterminer l’espèce d’un champignon à partir de la saison où il commence à apparaître. Certaines espèces comme les morilles ne poussent qu’au printemps, tandis que d’autres comme les amanites et les cèpes attendent l’arrivée de l’automne pour refaire surface. Ces derniers n’apparaissent que lorsque ses conditions de développement sont remplies (humidité et chaleur).
Comme l’humidité constitue l’une des conditions nécessaires pour le développement des champignons, ils sont donc en abondance pendant les périodes des pluies.


Des précautions à prendre

- Lors de la cueillette, prenez seulement les espèces que vous pouvez identifier et par prudence, évitez de prendre des espèces inconnues.
- Privilégiez les champignons jeunes, fermes et en bon état.
- Évitez de prendre des champignons abîmés ou trop vieux, car ils assureront la reproduction de l’espèce.
- Évitez d’utiliser des sacs en plastique pour entasser votre récolte de champignons. Une fois enfermés dans cet emballage, les champignons peuvent se fermenter et leur consommation peut s’avérer toxique.
- N’oubliez pas d’emporter un couteau pour couper la base des champignons.
- Vous devez vous servir d’une baguette ou d’une canne légère pour pouvoir les détecter facilement sous les feuilles.


AccueilAccueil

Panier  
(vide)

Toutes les promos

Publicité