La mycothérapie a pour objet la thérapie médicale par les champignons dont certaines espèces parmi les dizaines de milliers existantes sont reconnues pour leur propriété curative. La mycothérapie regroupe l'étude de la biologie des champignons, leur toxicologie et leur propriété thérapeutique.
Les champignons naturellement présents dans notre environnement, constituent une véritable aubaine pour notre santé. En Chine et au Japon, depuis plusieurs centaines d'années, la mycothérapie est reconnue comme une discipline à part entière. Les champignons sont considérés comme des aliments de longue vie, comme une possibilité de rallonger la jeunesse. Le Shiitaké ou "Champignon du Samouraï" en est un bel exemple: autrefois réservé aux empereurs d'Asie, ses vertus thérapeutiques sont aujourd'hui reconnues par le monde médical occidental et oriental qui en a fait le sujet de centaines d'études cliniques. Depuis, les études ont démontré les effets bénéfiques de la mycothérapie. Au cours de ces dernières décennies, les chercheurs ont déterminé près de 700 espèces de champignons susceptibles d'améliorer le bien-être.
Malgré le boom du bio et des ingrédients naturels, la mycothérapie ne bénéficie pas toujours d'un réel engouement comme d'autres produits naturels auprès des thérapeutes occidentaux et des diététiciens, contrairement à la phytothérapie qui est reconnue par le monde médical et appréciée du grand public. Nous sommes portés à sous-estimer la véritable capacité curative de la mycothérapie. Peut-être est-ce un a-priori culturel de notre monde occidental, l'image des champignons empoisonneurs reste trop présente dans notre esprit. Alors que nous reconnaissons les qualités gustatives et comestibles des champignons, la girolle, le cèpe, le champignon de Paris, la trompette des morts, nous sommes moins enclins à nous en servir comme moyen de nous guérir de divers maux.
La mycothérapie propose au grand public des formules simples du champignon séché ou d'un extrait qui est le résultat d'une extraction des molécules actives du champignon. Parfois, d'autres plantes médicinales sont associées aux champignons, pour favoriser l'assimilation de leurs principes actifs, comme l'acerola et sa vitamine C naturelle.
Aucun produit
Expédition
0,00 €
Total
0,00 €