Graines de Chia Bio

Paquet de 250g de graines de Chia Bio

Plus de détails


12,90 € TTC

La Graine de Chia, l’essence de la « force »

Le Chia vient du nom Chiyan en nahuati – Aztèques, et désigne la sauge Salvia hispanica.

Il s’agit d’une herbacée annuelle de l’Amérique centrale (Pérou), cultivée par les Amérindiens durant la civilisation précolombienne.

Les semis de Chia requièrent une humidité conséquente pour pouvoir germer. En revanche, la plante n’a pas besoin d’être arrosée périodiquement. On reconnait celle-ci pour ses feuilles de 40 mm de long ovales et recouvertes d'une substance blanchâtre ainsi que pour ses fleurs blanches ou mauves.

Toutefois, ce furent toujours les graines de Chia qui sont à la base de la renommée de cette plante, d’abord en tant qu’aliment, puis pour leurs vertus et enfin pour leurs valeurs religieuses. Ces petites graines de 2mm sur 1.5mm grisâtres, lisses et brillantes, qu’elles soient blanches ou légèrement brunes, préservent toujours leurs valeurs nutritives, et ce, malgré une légère nuance dans le goût.

 

La graine de Chia, au fil des siècles

Riche en huile végétale (25 à 38%) et signifiant littéralement « la force », le Chia est connu depuis des millénaires par les civilisations Aztèques.

A l’époque (vers - 2600 à -2000), la graine de Chia a été longtemps considérée comme un aliment de base, au même titre que le haricot rouge et le maïs, par ces anciennes populations. Consommée grillée ou moulue et élaborée en salade, en céréales, en galette, en biscuits, etc., elle était également à la base d’une boisson rafraîchissante, le Chia fresca, reconnue pour ses valeurs curatives et énergétiques. Et si les chasseurs et les soldats Aztèques puisaient leur force dans cette alimentation riche, l’huile extraite de la graine de Chia servait de base dans les rites comme peintures corporelles ou religieuses.

Avec l’arrivée des conquistadors espagnols au XVe siècle, la culture de la graine de Chia s’éteignit pourtant, malheureusement, durant près de 500 ans. Dans les années 90, la quête d’une alimentation plus nutritive a toutefois incité les chercheurs à se pencher de nouveau sur les caractéristiques nutritionnelles des graines de Chia et leur fortes teneurs en oméga-3. La culture du Chia est alors reprise massivement en Argentine, au Pérou, au Canada et un peu partout dans le monde.

 

Les graines de Chia, une composition remarquable

Figurant parmi les « nouvelles » denrées alimentaires, les graines de Chia sont désormais partie intégrante de la nouvelle alimentation.

Son importante teneur en flavonols, en glycosides, en acides chlorogéniques et caféiques est notamment à l’origine de son succès. Il en est de même pour sa composition non négligeable en oligo-éléments comme le calcium, le phosphore et le manganèse. Les polyphénols – notamment les acides chlorogéniques et caféiques sont reconnus comme étant des antioxydants performants.

Comme le Psyllium, la graine de Chia forme enfin un mucilage dans l’eau.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Panier  
(vide)

Toutes les promos

Publicité